Rechercher
  • mervekayadibi

Fabrique ton site ! : l'atelier "Récits de l'utilisateur" par Aggelos, le 19 mars 2021




Au cœur du chantier d'identité visuelle du CASP, il y a l'idée de participation.

Deux partenaires nous accompagnent dans cette aventure visuelle et collaborative :

- Fabrication Maison, association de co-création d'image, en charge de l'élaboration de la nouvelle identité visuelle du CASP avec la charte graphique nommée « de l’éclipse au papillon » .

- Aggelos, agence de communication globale qui place la co-construction au centre de sa méthode, en charge de la création du nouveau site internet du CASP

Vendredi 19 mars dernier, Alain, Stéphanie et Frédéric, l'équipe d'Aggelos, ont réuni 9 accueillis, bénévoles et salariés du CASP pour leur demander de raconter leur site internet idéal, dans le cadre d'une journée d'ateliers User Story, ou Récit de l'utilisateur. Fabrication Maison, représentée par Jean-Marc Bretegnier, était là pour immortaliser le moment, par le biais de la facilitation graphique, avec Lila Castillo, designer graphique en alternance au CASP.

Cet article est l'occasion de vous proposer les définitions de concepts et d’outils au centre de la démarche documentée par ce blog :


- La charte graphique est un document de travail qui fixe l'ensemble des règles qui régissent l'utilisation de signes graphiques constituant l'identité graphique d'une organisation. Elle indique le logotype, ses couleurs et ses emplacements, les polices de caractères, la palette de couleurs, des éléments graphiques récurrents, les principes de choix des images.

- La co-construction est un processus mis en place dans le cadre d'un projet et qui repose sur la mise en forme des interactions entre les différents acteurs. L'objectif est que ces interactions aboutissent à des accords qui rendent compatibles les définitions de chacun et mènent à une solution qui prenne en compte les points de vues, les positions et les intérêts de chacun.


- Une "User Story", autrement dit une histoire utilisateur, est une étape de travail en amont des projets agiles. Dans le cadre de projets informatiques, la méthodologie agile propose des objectifs fixés à court terme, pour être au plus prêt des besoins du client. Il s'agit de demander aux usagers dans quel but, en tant que qui et pour quels besoins ils utilisent l'objet informatique en construction.


- La facilitation graphique est un outil de compréhension par le dessin qui permet de proposer une synthèse visuelle simple d'un sujet complexe ou d'un événement présentant plusieurs voix. Il s'agit de collecter les idées, puis les structurer en les mettant en lien et enfin de les représenter pour les donner à voir. Cette méthode relève de la discipline de la didactique visuelle.


19 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout